Londres, Musique

[Mise à jour] Londres, le paradis des « musicals »

Si vous vous êtes déjà baladé dans Londres, vous aurez sans doute remarqué les nombreux théâtres qui bordent les rue de la ville. La plupart de ces théâtres se situent dans le quartier appelé « West End« , ou « Theatreland ». Ce sont plus de 40 théâtres qui se remplissent chaque jour pour proposer aux spectateurs des spectacles extraordinaires. Parmi les plus connus, Le Roi Lion, Wicked ou encore Mamma Mia.

J’ai justement eu la chance d’assister à une représentation de la comédie musicale Mamma Mia qui se joue depuis des années à Londres mais aussi aux USA. Le pitch ? Sophie, 20 ans, se marie sur une île grecque. Élevée par sa mère Donna, elle décide d’inviter à son mariage trois hommes.  Trois hommes avec lesquels Donna à eu une aventure 21 ans plus tôt… Trois pères potentiels dont Sophie a découvert l’identité dans le journal intime de sa mère. Tout cela au son des plus grands tubes du groupe Abba.

Histoire d’amour, quiproquos et musique, le cocktail parfait pour passer 2h formidables dans un superbe théâtre. J’ai toujours aimé les comédies musicales mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller en voir une. J’ai été totalement bluffée, heureuse de retrouver les scène du film Mamma Mia, avec Amanda Seyfried et Meryl Streep, que je connais par cœur, heureuse de voir tous ces gens danser et chanter, heureuse de pouvoir chanter avec eux ! Mais tout cela n’était rien quant à ce que j’allai voir quelques jours plus tard…

En effet, jeudi dernier, je me suis rendue au Prince Edward’s Theatre pour voir Aladdin, the Musical ! Si vous avez déjà fait un tour sur mon blog, vous vous souvenez peut être avoir lu dans un TAG Disney que mon prince préféré était Aladin et ma princesse préférée… Jasmine ! Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter le pitch car j’imagine que tout le monde le connait par cœur, y compris moi ! Mais pourtant ce n’est pas mon film Disney favoris. J’ai donc acheté ma place en me disant que ça allait être « pas mal ».

J’ai été plus qu’agréablement surprise. J’ai été subjuguée. Je n’ai même pas de mots pour exprimer à quel point j’ai adoré ce spectacle. Tout y était ! Des costumes aux couleurs resplendissantes, ornées de paillettes, sequins, voiles et autres broderies. Des décors à couper le souffle : fumé, feu, maisons et murs qui apparaissent et disparaissent, trappes et même un tapis volant qui vole ! Le spectacle ne serait bien-sur rien sans les comédiens. J’ai adoré Jasmine et Aladin (torse-nu pendant 2h, merci les costumes orientaux !!! ) mais je crois que c’est le génie qui m’a le plus épaté. Il aurait pu faire le show à lui tout seul. La troupe de danseurs est également exceptionnelle… J’ai été surprise de découvrir quelques changements par rapport à l’histoire originale : de nouvelles chansons et de nouveaux personnages hauts en couleurs ! Bref un spectacle magnifique ! (j’ai presque faillit pleurer pendant « Ce rêve bleu« .)

Je vous disais il y a quelques semaines que j’aurais adoré aller voir  la comédie musicale Dreamgirls… et bien c’est chose faite ! J’ai réussi assister à ce magnifique spectacle dont le rôle titre est joué par Amber Riley qui interprète également le rôle de Mercedes Jones dans ma série favorite, Glee. Dans ce musical, elle joue le rôle d’Effie White, le personnage principale de Dreamgirls.

Dreamgirls, c’est l’histoire de 3 jeunes filles qui rêvent de percer dans la musique avec leur trio les Dreamettes. Peut-être les connaissez-vous déjà si vous avez vu le film du même nom dans lequel on retrouve Jennifer Hudson et Beyoncé. Je connais très bien ce film et j’ai donc retrouvé avec plaisir ce monde de strass et de paillettes mais aussi des chansons magnifiques telles que It’s all over ou encore And I am telling you. Deux chanson qu’Amber a d’ailleurs chantées dans Glee. Je ne peux trouver les mots pour exprimer ce que j’ai ressenti en la voyant et en l’entendant chanter sur scène. C’était absolument extraordinaire. J’ai même eu la chance de lui parler et d’avoir un autographe de sa part. Autant vous dire que cette soirée à été magique.

Et vous, quelle comédie musicale reverriez-vous d’aller voir ?

Infos pratiques :

> Les billets pour les comédies musicales sont relativement chers. Pour Mamma Mia, j’ai racheté ma place à une amie et elle me l’a revendue à un prix beaucoup plus bas que la normale. Pour Aladin, j’ai joué à la loterie mise en place sur le site internet de la comédie musicale et qui permet de gagner des places à moitié prix. J’ai payé £25 au lieu de £45. Les loteries font donc partie des bons plans pour avoir des places à moindre cout.

> Vous pouvez également télécharger l’application TodayTix qui permet aussi de participer à des loteries et qui propose également des billets à tarif très attractifs. J’ai peu acheter 2 billets pour £46 (en tout) et j’était placée au 5ème rang dans la fosse donc génial !

 

 

Laisser un commentaire

